Quel projet ambitieux de vivre chacun des instants de sa vie en adéquation avec ses valeurs. N'êtes vous pas d'accord ? Pour ne pas m'y perdre (Monsieur seul sait que je suis capable de me perdre), je vais définir mes objectifs par "domaine d'apprentissage". Chacun des articles gardera cette structure afin de permettre le suivi quotidien de ces objectifs. Ce sera plus facile pour vous comme pour moi ! Enfin surtout pour moi.
Quels sont les domaines dans lesquels je souhaite m'améliorer ? Pour l'instant, je vais me concentrer sur deux domaines, à savoir : la cuisine (au sens large) et l'organisation familiale. Ce sont de larges domaines qui me tiennent particulièrement à cœur car intrinsèquement liés à mes valeurs. Je ne serais que peu étonnée que cela fonctionne par essais et erreurs, l'objectif est de ne pas avoir de secret donc je suppose que vous saurez tout. L'idée et de nouvelles habitudes et de les ajuster au fur et à mesure des difficultés qui se présenteront pour me permettre de les intégrer au mieux à mon quotidien.
Deux domaines d'apprentissage
En cuisine
© 2024 - M.CL (auteur). Les photographies utilisées dans le cadre de la rédaction de ce blog sont de la propriété exclusive de l'auteur, elles ne peuvent être téléchargées, utilisées ou reproduites sans son autorisation. A bon entendeur...
C'est ambitieux, j'en suis parfaitement consciente. Pour moi, cette pièce rassemble toutes les problématiques que je souhaite rencontrer : zéro déchet, alimentation saine, organisation familiale, convivialité à tout instant, écologie dans son ensemble, potager et gestion de sa productivité. Autant s'y attaquer dès le premier jour ! M'en occuper le onzième mois serait vain.
avant toute autre chose, je souhaiterais limiter au maximum les "sorties" de la cuisine. J'entends par là limiter tout ce qui sort de la cuisine et qui ne peut être consommé: eaux "grises", les aliments non consommés et jetés (appelé "gaspillage alimentaire" -termes extrêmement culpabilisant et réveillant une certaine éco-anxiété, vous ne trouvez pas-) et les déchets autres qu'alimentaires (emballages et plastiques en tout genre, etc.), je vais les appeler les "Non-CC" (Non consommables-consommés).
Aujourd'hui était le jour du ramassage des ordures, j'en ai donc profité pour quantifier mes "Non-CC" et voici le résultat : 365g de déchets qui seront compostés à la maison (je dispose effectivement d'un compost dans mon jardin de ville), 1,95kg de déchets "alimentaires" (restes de repas contenant des féculents, de la viande ou du fromage où ces mêmes aliments non consommés - et oui, j'ai un chien et je ne souhaite pas attirer tous les rongeurs du quartier), 30L de déchets plastiques, métalliques et cartons de boissons, 15L de déchets résiduels qui se dirigent vers un incinérateur ou un tas d'autres poubelles situé je ne sais où)..
Ce ne sont pas de chiffres vertigineux mais multipliés par 52 cela commence à compter. Par année, cela fait en moyenne : 19kg de déchets compostés sur place; 101,4kg de déchets de cuisine non compostés; 1.560 L de déchets plastiques et 780 L de déchet résiduels. Ces chiffres me donnent un peu plus le vertige quand je sais ce que cela implique en temps, énergie et coût de produire 1kg de légumes dans mon petit potager et je ne parle que de légumes!
Mon premier objectif sur l'année sera donc de diviser par deux ces "Non-CC" exception faite des déchets compostés sur place. Pourquoi ? Et bien parce que j'ai besoin de compost pour mon potager ;-) Comment faire ? Je n'en ai pas la moindre idée pour l'instant !
Organisation familiale
c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car j'y vois un sésame pour passer plus de temps avec ma famille et des temps de qualité. Mes grands défauts sont: une tendance à m'épuiser dans cette recherche qui ne semble jamais aboutir, un découragement systématique et une impression d'avoir toujours quelque chose de plus important et/ou intéressant à faire. Je m'attaquerais dans un premier temps à l'organisation et planification des repas et des courses en gardant à l'esprit le premier point.
Au sein de notre cocon familial, nos préférences alimentaires divergent : je n'aime pas la viande rouge, contrairement à Monsieur qui ne jure que par cela; il déteste les pommes de terre, j'en suis une fan inconditionnelle; il ne mange pas de féculents au soir et, sans, j'ai l'impression de mourir de faim; j'adore passer des heures en cuisine, un croque monsieur est encore trop long à faire pour lui. Bref, le premier objectif sera de goupiller tous les besoins, désidératas et goûts de chacun toutes les semaines..
Ensuite, établir la liste des menus. Pour le moment, j'utilise beaucoup le papier. Par contre, je ne conserve pas ces listes.. Le deuxième sera de trouver une solution pratique qui me permettra de conserver mes listes de repas et peut-être arriver à compiler et simplifier les recettes. Un espoir de voir Monsieur aux fourneaux ?! Oooh non, je reste réaliste tout de même!
En avant la musique !
Ajouter un commentaire
Commentaires