La première étape me semblait de vérifier l'accessibilité des différents produits vracs et d'envisager d'intégrer les différentes étapes à une routine quotidienne boulot, sport, dodo, famille (en ce compris mon très cher canidé), trajets quotidiens, télétravail.
En cuisine
Parlons donc de nos "Non-CC", quelle est la première idée qui me vient à l'esprit quand je pense diminuer mes déchets? Et bien, c'est simple! "Ne pas les générer".. bien, bien.. Cela signifie que le travail doit donc se faire dès la première démarche visant à faire entrer quelque chose dans ma cuisine : achats touchant a l'alimentaire.
Quels sont les Non-CC qui rentrent dans ma cuisine ? Et bien les emballages pour l'essentiel.. Et c'est ici que le concept de "zéro déchet" en cuisine pointe doucement mais surement son nez.. Mais qu'est ce que cela implique réellement pour notre petite famille ?
Commençons pas les produits constituant le 7e continent, le plastique sous toutes ses formes.. Fin des contenants en plastique, achats d'un maximum de produits alimentaires en vrac et fin des emballages, fin des sachets à thé individuels, fin des bouteilles en plastique en tout genre, fin des filets à pomme de terre et à oignons/échalottes/ail, sachets de croquettes du canidé et des bonbons, etc., etc.
Vous rappelez vous de la phrase quelques lignes au dessus "Et bien, c'est simple! Ne pas les générer".. Simple, simple.. C'est vite dit !
Ou acheter des produits en vrac ?
- Les légumes et les fruits: cela ne représente pas un challenge d'envergure. C'était ma première impression.. À ma grande surprise, je m'étais trompée.. À titre d'exemple, tous les supermarchés n'offre pas l'achat de fruits et légumes en vrac..
- Passons à la catégorie suivante : pain, céréales, pâtes, riz, légumineuses, etc.. Je me heurte à une difficulté: trouver un magasin qui vend ses produits en vrac. J'ai de la "chance" d'habiter au centre Ville où ce type de démarche si elle n'est pas habituelle, elle n'est pas non plus inhabituelle. Attention, Monsieur est un peu nareux.. D'accord pour le vrac mais pas n'importe lequel. Si chacun plonge ses mains pour se servir dans le récipient, c'est quand même pas très hygiénique. Pour être parfaitement honnête, pour les produits que je ne vais pas cuire (les noix, les graines, les fruits secs, etc.) je le rejoins. Seconde difficulté, tous ces produits ne se trouve pas dans un seul magasin.. Deux magasins seulement pour ces produits, vraiment ?! Qu'en pensez vous?
- Huile, vinaigre et autres assaisonnements : Comme je vous l'ai dit, nous avons plusieurs alternatives de vrac autour de nous. Par contre, trouver un vrac qui vend également des liquides (autres liquides que du vinaigre du ménage et du savon noir liquide) n'est pas chose facile! Après plusieurs péripéties, j'ai fini par en trouver un! Pas le même (évidemment) que ceux qui vendent les pain, céréales, pâtes, riz, légumineuses, etc. Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliqué.. Par contre, pour la sauce soja ou tout type d'huile un peu plus spécifique.. je cherche toujours, mais je ne désespère pas!
- Protéines animales et/ou végétales : Les fromageries, boucheries et poissonneries sont connues depuis des temps immémoriaux.. cela fait 1 magasin par type d'aliments si nous voulons un peu de diversité.
Résumons : potentiellement 7 magasins distincts + un "supermarché" pour les produits sans alternative (lait, yogourt, conserves,..) toutes les semaines/deux semaines..
Intégrer cela à une routine de travail, de sport, de temps consacré à la famille, le canidé, les trajets quotidiens, etc. Ce n'est pas rien comme organisation, vous ne trouvez pas ?! Aujourd'hui, faire le tour des 7 magasins toutes les semaines, cela n'est pas envisageable. Sur deux semaines, cela est plus réaliste.
Je n'ai pas encore trouver une organisation fluide. Qu'en est-il de votre côté ?
Ajouter un commentaire
Commentaires