Et des flop ? Il y en a eu, soyez en certains!

Publié le 19 avril 2025 à 22:29

Soyons honnête, le parcours vers une diminution de nos déchets est, pour moi, un véritable parcours d'obstacles et je me suis pris les pieds dans beaucoup d'entres eux : entre l'éponge tawashi, l'anniversaire de Bout de Chou, les essuies tout et la difficulté d'arriver avec ses contenants dans les commerces.. Pâques approchant, il y en aura bien d'autres!

Mon premier véritable flop fut l'éponge Tawashi ! Vous vous en souvenez ? Cette fameuse éponge en restes de chaussettes ! Et bien depuis la première unique utilisation (et le premier lavage), force est de constater qu'elle n'a plus été sortie ou même regardée depuis sa remise au placard ! Flop magistral.. Et maintenant qu'elle est là, qu'en faire ? La jeter ? Pas très "réduction des déchets".. La conserver soigneusement pour la regarder de temps à autre, pas très minimaliste.. En voilà un dilemme !

Mon second flop, c'est sans aucun doute le projet "essuie-tout lavables".. Le projet couture, en soit, pas de problème.. Mais après avoir découlé 21 carrés dans mon tissus éponge et 21 carrés dans un tissus coton (pour "l'envers") pour ce projet, force est de constater que nous n'en avons pas besoin! Bravo, bravo.. A nouveau, que faire de ces tissus coupés (42 morceaux tout de même). Cela a mis et met toujours mes facultés d'adaptation et ma créativité à rude épreuve.. Réfléchir avant d'agir, un proverbe à appliquer dans tous les domaines! Je l'ai appris à mes dépends.

L'organisation de l'anniversaire de Bout de Chou fût certainement le 3e flop, mais celui-là fut un flop "non-maitrisable". Je m’explique.. Si les gâteaux d’anniversaire l’étaient à quelques ingrédients près, ce fût une toute autre histoire de maîtriser Monsieur Septique. Nous attendions plusieurs enfants et je me suis retrouvée avec au minimum 6 bouteilles en plastique, sans parler des achats « apéritifs ».. Et puis, les emballages cadeaux !! Je n’étais pas maître de tout et nos déchets ont doublés de volume en une journée..

Mon flop suivant pointa le bout de son nez dans un registre tout à fait différent.. J’ai tenté la lessive maison et après avoir suivi à la lettre une recette que je croyais fiable, mon linge est ressorti aussi sale que lorsque je l’avais mis dans la machine.. D’accord, la lessive faîte maison coute moins chère, mais si elle ne lave pas, cela coute encore trop cher! Outre la déception, force est de constater que j’ai gaspillé une machine d’eau pour pas grand chose. Je suis donc revenue à ma bonne vieille lessive en poudre, je me suis fait une raison.. Pour l’instant du moins.. j’espère que les pastilles pour lave-vaisselle seront plus satisfaisantes. 

Je suppose que cette énumération va se poursuivre! Je me réserve donc le droit de poursuivre cet article au fur et à mesure ! 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.