La démarche « réduction des déchets » est elle addictive ?

Publié le 25 mars 2025 à 16:33

Cela fait plusieurs mois que je m'efforce de réduire les déchets de ma petite famille. Pour rappel, mon objectif majeur était : la cuisine et les déchets liés à cette pièce. Entre les briques de lait, les emballages plastiques divers et variés et les déchets alimentaires chez moi, je peux affirmer sans aucune hésitation que cette pièce était LA pièce produisant le plus de déchets.. J'ai donc entamé ma démarche en passant chacun de mes déchets en revue.. Aujourd'hui, j'assiste à une véritable prolifération du virus "réduction des déchets" au sein de mon habitation ! Un virus ou une addiction ? Je vous laisse trancher cette question 

Après avoir intégré à ma routine les achats en vrac (et avoir trouvé un certain nombre de repères) et ma machine à coudre étant sortie (fabrication des sac à vrac), je me suis lancée dans les serviettes en tissus et les cotons démaquillant réutilisables avec mes chutes de tissus. Un, puis deux, puis trois et ainsi de suite. J'ai fini mes cotons jetables et suis passée définitivement aux cotons démaquillant lavables, plus question de faire marche arrière ! Je suis ensuite venue à bout de mon savon et shampoing.. La question s'est donc posée : que faire? Racheter des produits dans un contenant en plastique ? NON, je ne pouvais décemment pas faire cela compte tenu de tous les efforts réalisés ! Et hop, me voici passée au shampoing et savon solide ! Constats : cheveux en super santé et savon agréable à utiliser, en plus ce sont des produits locaux ! Bout de Chou s'y est également mis (à croire qu'il est plus facile de se laver seul avec un savon solide pour un bout de chou). Faire marche arrière ? Ah non ! Mais, je vous rassure, les produits de Monsieur Septique dans leur contenant en plastique sont toujours présents ! L'important est de ne rien brusquer ! 

Tient, j'ai bien entamé mon produit lessive ! Bon, il va tout doucement penser à en racheter.. Oui, mais.. Nouvel achat, nouveau déchet.. Pas top, top tout cela ! Est-ce que des alternatives ne pourraient pas être envisagées ? Et me voilà embarquée dans la fabrication de ma lessive (toujours en test, est-ce que cela lave tout aussi bien ?) En tout cas, le linge sent bon et, pour l'instant, aucune allergie constatée (oui, nous avons la peau très sensible dans notre tribu ).

Mon produit démaquillant touche à sa fin ?! Quid des cosmétiques ? Et si j'embarquais dans le bateau minimaliste et utilisais des produits bruts ou faire mes produits ? En plus, j'ai une herboristerie qui dispose de plusieurs huiles de soin en vrac et des contenants en verre dans ma Ville ! J'ai pris une grande respiration et je me suis lancée dans un premier essais! Peau sensible, déshydratée (soumise à la pollution +++ ) hyper réactive à tendance grasse.. Les essais ne s'annoncent pas être une partie de plaisir mais pourquoi pas, peut-être trouverais-je enfin un soin adapté ?! 

Zut, je n'ai plus de coton-tige ! Que faire ? Justement, j'ai une pharmacie pas très loin et j'ai entendu vaguement parlé d'un objet appelé Oriculi. Je vais y faire un saut,  peut-être connaissent-ils, peut-être en vendent-ils ? Et me voilà, ressortie de la pharmacie avec un bel Oriculi. Je vous passe le regard surpris de Monsieur Sceptique... Surpris mais, après plusieurs secondes d'observation (toujours laissé un temps d'observation méticuleuse des nouveautés débarquant dans la tribu), curieux voire intéressé. Pour l'instant, il ne se l'est pas approprié mais qui sait !  

Anniversaire de ma maman ? Et hop, serviettes en tissus et sacs à vrac! Il y a deux semaines, elle observait les miennes/les miens de trop près pour feindre l'absence d'intérêt ! Et hop, utilisation de chutes de tissus et anniversaire sans déchet ;-) 

Dans mon viseur : le déodorant, le nettoyant pour sol (bien que je suis confrontée à la difficulté des "habitudes de ménage" de l'aide ménagère qui s'occupe du ménage, pas heurter, pas heurter, pas heurter!) et les pastilles lave-vaisselle évidemment ! A croire que c'est un fait exprès, je suis justement tombée sur une "recette" pastille de lave-vaisselle pas plus tard qu'il y a 2 jours ..  Alors, n'est ce pas un peu addictif cette démarche ?? Bon le tout sera d'intégrer tout cela à mon quotidien sur le long terme, c'est encore autre chose que de faire la démarche une fois ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.